Droit de la famille

L’avocat vous accompagne dans le divorce à l’amiable

May 2024

Le divorce par acte d’avocat offre la possibilité de divorcer en bonne entente. C’est alors par le biais d’une convention rédigée par les avocats des époux que les aspects du divorce sont réglés de manière amiable.

Le divorce par acte d’avocat, la garantie d’un divorce amiable à Hyères

Le divorce par acte d’avocat offre la possibilité de divorcer en bonne entente. C’est alors par le biais d’une convention rédigée par les avocats des époux que les aspects du divorce sont réglés de manière amiable. Cette convention sera ensuite enregistrée au rang des minutes d’un notaire.

Les avantages du divorce par acte d’avocat à Hyères

Les époux bénéficient de plusieurs avantages en optant pour un divorce par acte d’avocat. Ils se mettent d’accord sur un divorce par consentement mutuel et sur toutes les conséquences de la séparation, ce qui inclut la pension alimentaire, la prestation compensatoire et le partage des biens. Évitant ainsi une comparution devant un juge aux affaires familiales, cette procédure est souvent préférée pour sa rapidité et sa simplicité.

Comment cela se déroule-t-il dans la pratique à Hyères ?

Après la rédaction de la convention réglant tous les points du divorce, le projet est notifié par lettre recommandée à chacun des époux. Conformément à la loi, un délai de réflexion incompressible de 15 jours est fixé. À l’issue de ce délai, la signature de la convention se déroule en cabinet d’avocat. Ensuite, l’avocat adresse la convention au notaire qui l’enregistre au rang de ses minutes.

Le rôle de l’avocat à Hyères

Dans un divorce, l'avocat joue un rôle crucial. En plus de conseiller son client, il l'accompagne à chaque étape du processus. L'avocat garantit la validité de la convention et veille à ce qu'elle préserve les intérêts de son client. Maître Anne-Cécile LANGLET, Avocat au Barreau de Toulon, vous accompagne à chaque étape de votre divorce.